Lieu
Annezin, France
Statut
Concours
Type
Équipement
Echelle
1:100
Projet
Centre technique municipal,
Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane
Le projet propose des éléments organisés tramés et calibrés pour une activité fonctionnelle et fluide. C’est le premier sujet, le premier thème qui impacte notre conception. Notre projet est travaillé pour permettre des adaptations et des évolutions. Son mode constructif s’attache à apporter des vertus d’adaptabilité et propose des fonctionnalités complémentaires possibles. Ouverture de tous les bureaux vers l’atelier et aussi vers des vues extérieures. Confort et indépendance des espaces sociaux et vestiaires. Confort d’accueil. Simplicité et lisibilité des parcours fonctionnels. Transversalité complète possible du pont roulant.
L’embase du bâtiment en béton le protège et constitue un ancrage solide et durable. Plus haut ce sont des bardages d’ondes verticales de formats variables aux nuances de gris claires qui accompagnent les différents éléments du programme ; Cette expression séquence les différentes strates du volume selon les nécessités fonctionnelles et pour un usage durable. En façade sud un auvent suspendu permet une transition abritée avec l’extérieur. Ce dispositif intègre un éclairage des abords sud, des entrées des ateliers et de l’espace d’accueil. Il est le support des panneaux solaires et forme une protection solaire idéale sur cette orientation. Les ouvertures sur l’extérieur permettent des vues directes pour tous, elles apportent de l’éclairage naturel, du confort et de la sécurité dans l'usage. Au centre des espaces d’accueil, de réunion, de détente et des bureaux s'organisent autour d'un patio végétalisé. C’est un lieu de travail optimisé, confortable, conçu pour répondre à nos objectifs collectifs de qualité environnementale et de durabilité.
Projet
Landslag
Lieu
Mývatn, Islande
Statut
Concours
Type
Culturel
Echelle
1:100
L’Islande est la plus jeune terre du monde. Elle s’affaisse, s’écarte, s’élève en permanence et de manière beaucoup plus active que partout ailleurs dans le monde. A Mývatn, cette activité du sol se lit dans un paysage hétérogène, constitué par les éruptions successives et une grande variété géologique. Le gravier noir des volcans, la terre rouge des champs de fumerolles, la biodiversité foisonnante de l’un des plus grands lac d’Islande construisent un grand paysage exceptionnellement varié en été. En hiver, la neige recouvre les reliefs accidentés du lieu et les visiteurs viennent du monde entier pour admirer les aurores boréales. A Mývatn la topographie a créé un lieu.
Le projet est un hymne à cette géographie islandaise, mouvementée et monumentale, comme une nouvelle formation géologique dans le lointain; une balise dans le paysage. Le volume se soulève pour laisser voir le grand paysage et accueillir les accès. A l’intérieur, le parcours topographique se poursuit tout au long de l’espace d’exposition. Une fois le sommet atteint, le visiteur jusqu'ici empêché, retrouve une vue panoramique sur la géographie islandaise. Le cheminement le long du relief participe de la mise en scène des œuvres, reconfigurable en fonction des exigences de chaque manifestation.
Le bâtiment trouve sa matérialité dans la géologie du site. Les doubles murs sont faits de béton d’agrégats volcaniques qui leur confère leur couleur noire propre aux roches islandaises. La toiture en dalle caisson est faite du même matériau et, recouverte de granulats volcaniques, sera végétalisée avec le temps par les mousses locales. La pérennité des matériaux structuraux s’oppose aux aménagements intérieurs, réalisés entièrement en bois pour assurer un maximum de flexibilité et de polyvalence dans les usages des espaces.
Ce musée, consacré à la géologie et aux volcans, est par le parcours produit par son architecture, une expérience sensible de la géographie Islandaise.