Lieu
Orcades, Écosse
Statut
Concours
Type
Culturel
Echelle
1:10
Projet
Orcades
La notion d’humanité, en plus de désigner “l’ensemble des individus appartenant à l’espèce humaine et les caractéristiques particulières qui définissent l’appartenance à cet ensemble”, définit également un caractère à tendance empathique, dit “humain”, qui rassemble, invite à l’union et à l’entraide. Faire preuve d’humanité, c'est avant tout avoir la capacité de reconnaître l’autre comme un individu pluriel, d'intérêt et artisan d’une valeur ajoutée produite par la somme de compétences et de personnalités.
L’humanité est donc ici perçue comme notion d’union et de rassemblement entre les individus, notion essentielle et fondatrice de l'espèce humaine et questionnée aujourd’hui par un contexte d’isolation et de repli.
The Ness of Brodgar est admis par les archéologues comme étant un des premiers lieux connus de rencontre et de rassemblement de l’espèce humaine. En 3500 av. JC, les hommes du néolithique voyageaient en Europe pour se réunir en ce lieu, ancré dans la construction d’une histoire commune de l’humanité.
Le site se compose d’assemblage d’items géométriques, architecturaux et paysagers, comme autant de traces d’un passé façonné par l’homme. Le projet s’intègre dans cette lignée et résonne avec cet héritage des prémices de la construction de l’humanité. Le pavillon de l’humanité [premier contact] se développe sous la forme d’une structure géométrique matricée rationnelle. La grille offre un dispositif ni déterminé spatialement ni socialement rattaché à une culture ou une histoire donnée; dispositif universel, c’est une page blanche pour accueillir la scénographie du parcours à la découverte de l’humanité.
Projet
Arcaibh
Lieu
Orcades, Écosse
Statut
Culturel
Type
Concours
Echelle
1:10
La notion d’humanité, en plus de désigner “l’ensemble des individus appartenant à l’espèce humaine et les caractéristiques particulières qui définissent l’appartenance à cet ensemble”, définit également un caractère à tendance empathique, dit “humain”, qui rassemble, invite à l’union et à l’entraide. Faire preuve d’humanité, c'est avant tout avoir la capacité de reconnaître l’autre comme un individu pluriel, d'intérêt et artisan d’une valeur ajoutée produite par la somme de compétences et de personnalités. L’humanité est donc ici perçue comme notion d’union et de rassemblement entre les individus, notion essentielle et fondatrice de l'espèce humaine et questionnée aujourd’hui par un contexte d’isolation et de repli. The Ness of Brodgar est admis par les archéologues comme étant un des premiers lieux connus de rencontre et de rassemblement de l’espèce humaine. En 3500 av. JC, les hommes du néolithique voyageaient en Europe pour se réunir en ce lieu, ancré dans la construction d’une histoire commune de l’humanité. Le site se compose d’assemblage d’items géométriques, architecturaux et paysagers, comme autant de traces d’un passé façonné par l’homme. Le projet s’intègre dans cette lignée et résonne avec cet héritage des prémices de la construction de l’humanité. Le pavillon de l’humanité [premier contact] se développe sous la forme d’une structure géométrique matricée rationnelle. La grille offre un dispositif ni déterminé spatialement ni socialement rattaché à une culture ou une histoire donnée; dispositif universel, c’est une page blanche pour accueillir la scénographie du parcours à la découverte de l’humanité. La structure mixte acier-bois est flexible, mobile et démontable; elle prend la forme d’un projet itinérant, de l’ordre de l'événementiel, pouvant voyager à travers les différents paysages. Elle repose sur le chemin littoral puis s’avance en mer. Les pilotis triangulés reprennent les efforts et s’adaptent pour permettre la mise en œuvre en terrain accidenté. Le parcours accueillant l’exposition se déroule, lui, de organique et fluide au sein de la structure géométrique. La déambulation se fait autour d’un grand oculus central, Impluvium ouvert au ciel et à la mer. La Terre, genèse du sujet qui nous habite, devient ainsi la toile de fond, l’élément central et omniprésent de la découverte du sujet.