Lieu
Orcades, Écosse
Statut
Concours
Type
Culturel
Echelle
1:10
Projet
Arcaibh
Projet lauréat mention honorable _ results
La notion d’humanité, en plus de désigner “l’ensemble des individus appartenant à l’espèce humaine”, définit également un caractère à tendance empathique, dit “humain”. Faire preuve d’humanité, c'est avant tout avoir la capacité de reconnaître l’autre comme un individu pluriel, d'intérêt et artisan d’une valeur ajoutée produite par la somme de compétences et de personnalités. L’humanité est donc ici perçue comme notion d’union entre individus.
The Ness of Brodgar est admis par les archéologues comme étant un des premiers lieux connus de rassemblement de l’espèce humaine. En 3500 av. JC, les hommes du néolithique voyageaient en Europe pour se réunir en ce lieu, ancré dans la construction d’une histoire commune de l’humanité. Le site se compose d’assemblage d’items géométriques, architecturaux et paysagers, comme autant de traces d’un passé façonné par l’homme.
Le pavillon de l’humanité [premier contact] se développe sous la forme d’une structure géométrique matricée rationnelle. La grille, ni déterminée spatialement, ni socialement rattachée à une culture ou une histoire donnée est un dispositif universel pour accueillir la scénographie. Le parcours accueillant l’exposition se veut organique et fluide au sein de la structure orthogonale. La déambulation se fait autour d’un grand oculus central, Impluvium ouvert au ciel et à la mer. La Terre, genèse du sujet qui nous habite, devient ainsi la toile de fond, l’élément central et omniprésent de la découverte du sujet.
Projet
Arcaibh
Lieu
Orcades, Écosse
Statut
Culturel
Type
Concours
Echelle
1:10
Projet lauréat mention honorable _ results
La notion d’humanité, en plus de désigner “l’ensemble des individus appartenant à l’espèce humaine”, définit également un caractère à tendance empathique, dit “humain”. Faire preuve d’humanité, c'est avant tout avoir la capacité de reconnaître l’autre comme un individu pluriel, d'intérêt et artisan d’une valeur ajoutée produite par la somme de compétences et de personnalités. L’humanité est donc ici perçue comme notion d’union entre individus. The Ness of Brodgar est admis par les archéologues comme étant un des premiers lieux connus de rassemblement de l’espèce humaine. En 3500 av. JC, les hommes du néolithique voyageaient en Europe pour se réunir en ce lieu, ancré dans la construction d’une histoire commune de l’humanité. Le site se compose d’assemblage d’items géométriques, architecturaux et paysagers, comme autant de traces d’un passé façonné par l’homme.
Le pavillon de l’humanité [premier contact] se développe sous la forme d’une structure géométrique matricée rationnelle. La grille, ni déterminée spatialement, ni socialement rattachée à une culture ou une histoire donnée est un dispositif universel pour accueillir la scénographie. La structure mixte acier-bois est flexible, mobile et démontable; pouvant voyager à travers les différents paysages, elle repose sur le chemin littoral puis s’avance en mer. Le parcours accueillant l’exposition se veut organique et fluide au sein de la structure orthogonale. La déambulation se fait autour d’un grand oculus central, Impluvium ouvert au ciel et à la mer. La Terre, genèse du sujet qui nous habite, devient ainsi la toile de fond, l’élément central et omniprésent de la découverte du sujet.
La scénographie proposée retrace les grandes étapes de l’évolution de l’Homo sapiens dans son exploration de la planète Terre sous la forme de projections sur textile. Un dispositif de drapé est mis en œuvre dans les salles d’expositions, ainsi que le long de la promenade, pour recevoir le contenu multimédia. Il présente l’avantage d’être dématérialisé, compact et léger et donc optimal dans sa dimensions nomade.